Passer la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problème :
Le client a rencontré un problème de duplication de commandes avec WooCommerce Bookings après la mise à jour de WooCommerce Multilingual & Multicurrency de la version 5.2.1 à la version 5.3.0.
Solution :
Nous avons publié WCML 5.3.3 qui résout des problèmes liés à WooCommerce Bookings. Nous recommandons de mettre à jour vers cette version. Vous pouvez consulter le journal des changements et télécharger la mise à jour ici : WCML 5.3.3 Changelog.
Pour le problème de traduction mentionné, nous avons ouvert un nouveau ticket pour le traiter séparément. Vous pouvez suivre la discussion et obtenir de l'aide sur ce ticket ici : Nouveau ticket de support.

Si cette solution ne semble pas pertinente, veuillez ouvrir un nouveau ticket de support sur notre forum : Forum de support WPML.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 28 réponses, a 3 voix.

Dernière mise à jour par Nicolas V. Il y a 1 année et 5 mois.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Messages
Novembre 21, 2023 à 9:25 am #14884435

florentC-7

Bonjour,

Le précédent ticket (qu'on peut retrouver ici: https://wpml.org/fr/forums/topic/woocommerce-bookings-une-commande-2-reservations-fr-uk/) étant désormais fermé, je me permets de l'ouvrir à nouveau.

Le bug décrit dans ce précédent ticket avait semble-t-il été solutionné car je n'avais plus de duplication de commandes.

Hors, le problème est de nouveau apparu!

La seule "manipulation" récente (mais c'est peut-être une coïncidence) a été la mise à jour du plugin suivant:

WooCommerce Multilingual & Multicurrency 5.3.0 (5.2.1)

Ce qui est d'ailleurs étrange c'est que la version "installée" (5.3.0) est plus récente que la version "actuelle" (5.2.1)

Quoiqu'il en soit, j'ai de nouveau des doublons envoyés à mes clients via le plugin AutomateWoo qui gère mes notifications automatiques lors de nouvelles commandes.

Merci de bien vouloir revenir vers moi.

Cordialement,
Florent

Novembre 21, 2023 à 4:19 pm #14889133

Nicolas V.
Supporter

Les langues: Anglais (English ) Français (Français )

Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)

Bonjour Florent,

1. Clarifications:
- Vous devriez avoir une commande (shop_order) mais deux bookings (wc_booking). Cela dans le but de bloquer la disponibilité dans les deux langues.
- Le problème ici, si je comprends bien, est l'envoi de l'email de réservation dans les deux langues n'est-ce pas?
- Et ces emails sont envoyés par le plugin AutomateWoo
Merci de confirmer ces points

2. WooCommerce Multilingual (WCML) 5.3.0
- Dans l'ancien ticket, Andrés a partagé une version Beta de WCML. Le ticket fut fermé après cela. Est-ce que cette version Beta avait résolu le problème?
- Je viens de parler avec l'un des devs qui a travaillé sur la nouvelle version 5.3.0 et il me dit que tous les changements apportés dans la version Beta concernant l'amélioration de la compatibilité de WC Bookings ont été implémentés dans la version 5.3.0. Vous pouvez voir cela dans le changelog de WCML ici: https://wpml.org/download/woocommerce-multilingual-multicurrency/?section=changelog
Il y a beaucoup de points concernant WC Bookings dans la section compatibility, en particulier "[WC Bookings] Fixed the issue of double email notifications when changing booking status."

3. Workaround
Dans l'ancien ticket je vois que vous mentionnez ceci:

Dans les paramètres de Assistance technique > Dépannage:

- Effacer le cache de WPML
- Supprimer les entrées fantômes des tableaux de traduction
- Nettoyer et optimiser les tableaux de chaînes

Ceci a pour effet d'empêcher la double notification d'email.

Pouvez vous me confirmer si cela résout ou non le problème maintenant que vous êtes avec WCML v5.3.0?

4. Prochaine étape
Je pense que la meilleure approche pour ne pas perdre de temps serait de migrer une copie de votre site sur nos serveurs afin de réaliser des tests.
- Je vous donne les instructions de migration plus bas.
- Merci de me donner les instructions précises (étape par étape) de comment reproduire le problème.
- Le premier test sera de faire un downgrade à la version Beta pour voir si effectivement cette version résout le problème et qu'il réapparait dans la version de production 5.3.0
- Ensuite l'étape suivante sera de passer dans un environnement minimal sur ce site test (comme vous l'avez fait dans l'autre ticket) et de faire remonter le ticket à notre équipe de compatibilité.

J'insiste sur le fait que malheureusement le problème est complexe car il implique l'interaction de plusieurs plugins: WooCommerce, WC Bookings, AutomateWoo et WPML. De plus, AutomateWoo n'est pas encore compatibile avec WPML. Cependant les changements faits pour améliorer la compatibilité avec WC Bookings devraient faciliter les choses.

5. Migration Cloudways (https://wpml.org/hosting-partner/cloudways/)

Si vous êtes d'accord, nous pouvons y migrer votre site pour un débogage sans aucun risque de votre part.

Pour effectuer la migration, veuillez suivre les étapes suivantes:

A. Installez ce plugin sur votre site: Cloudways WordPress Migrator (https://wordpress.org/plugins/bv-cloudways-automated-migration/)
B. Après l'avoir activé, vous serez redirigé vers le formulaire de migration
C. Remplissez-le avec ces informations :
- E-mail (Votre propre e-mail, car vous serez informé de la progression de la migration.)
- URL du site de destination : lien caché
- Adresse IP publique du serveur : lien caché
- Nom de la base de données: cqcsqrmahq
- Utilisateur de la base de données : cqcsqrmahq
- Mot de passe de la base de données : nFz2BpjzJw
- Utilisateur SFTP : user-208280
- Mot de passe SFTP : User-208280

D. Acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur "Migrer"

Plus d'information:
lien caché

E. Vous recevrez un e-mail au début et un à la fin de la migration.

F. Dites moi quand la migration est prête et je vérifierai si je peux reproduire le problème sur ce site de test.

La copie de votre site sera en ligne, mais les moteurs de recherche ne l'indexeront pas (la copie) afin que vous n'ayez pas de soucis de contenu dupliqué.

*Les informations que vous partagez avec nous seront confidentielles. Une fois le problème résolu, les détails que vous avez partagés avec nous seront supprimés de nos archives/serveurs. *
https://wpml.org/purchase/support-policy/privacy-and-security-when-providing-debug-information-for-support/

Novembre 22, 2023 à 2:35 pm #14899179

florentC-7

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre retour.

En préambule, je voudrais préciser que j'avais testé en local la version bêta.
Le problème de duplication des notifications était toujours présent. Et comme ce souci n'apparaissait plus sur le site en production, je n'ai pas donné suite...
J'aurais du le faire immédiatement, je m'en excuse.

Je vais revenir point par point:

1/ Oui, 2 emails sont envoyés au client. Le corps de l'email est inchangé à l'exception des termes créés dynamiquement. En l'occurence, le nom du produit, dan sa version française pour la première notification et dans sa version anglaise pour la seconde.

2/ J'ai en partie répondu à ce point spécifique dans mon préambule. La version bêta ne réparait pas le problème. Au contraire, elle faisait réapparaître un souci qui (et je ne sais pas pourquoi) avait été résolu dans la version live du site.

3/ J'avais anticipé cette procédure que vous me suggérez et l'avais déjà appliqué hier. sans succès malheureusement...

4/ J'ai l'impression que la procédure de migration ne fonctionne pas... Je joins une capture d'écran. Je précise que les informations suivantes ne sont pas demandées: utilisateur de la bdd, mot de passe de la bdd
La page ne se recharge pas et on ne voit aucune progression comme on peut le voir sur la documentation du plugin.

Cordialement,
Florent

Capture d’écran 2023-11-22 à 15.33.29.png
Novembre 23, 2023 à 11:25 am #14907113

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Veuillez utiliser l'adresse IP que je vous ai envoyé pour le champ "SFTP Host/Server Address".

Tenez moi informé de la migration.

Novembre 24, 2023 à 9:08 am #14914571

florentC-7

Bonjour Nicolas,

Voici les éléments que vous m'avez fourni:

- URL du site de destination : lien caché
- Adresse IP publique du serveur : lien caché
- Nom de la base de données: **********
- Utilisateur de la base de données : **********
- Mot de passe de la base de données : **********
- Utilisateur SFTP : **********
- Mot de passe SFTP : **********

Le champ concernant le SFTP host est une url et non une IP.

Ai-je mal compris quelque chose?

Par ailleurs, est-il possible de downgrade à la version précédente afin de temporairement résoudre le problème?

Bien cordialement,
Florent

Novembre 24, 2023 à 11:26 am #14916299

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

1) Excusez moi, je viens de voir qu'il y a eu un changement sur les informations que Cloudways fourni, voici l'IP: 198.199.78.128

2) Oui vous pouvez faire un downgrade en téléchargeant la version antérieure de WCML ici: https://wpml.org/download/woocommerce-multilingual-multicurrency/?section=changelog

Novembre 24, 2023 à 1:54 pm #14918025

florentC-7

Bonjour Nicolas,

Je suis navré mais cela ne fonctionne toujours pas...

J'ai pourtant rempli le formulaire avec les informations fournies (voir capture)

Cordialement,
Florent

Capture d’écran 2023-11-24 à 14.50.01.png
Novembre 24, 2023 à 3:06 pm #14918807

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Pourriez vous me donner temporairement accès à votre admin – pour que je puisse essayer moi même?

J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée.

Novembre 24, 2023 à 8:29 pm #14920821

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Effectivement application est bloquée (peut être un plugin de sécurité). Essayons autre chose. Installez temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu.
J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse pour partager les fichiers (package + installer).
- Vous pouvez exclure /wp-uploads pour réduire le poids de la copie (le problème ici n'est pas lié aux images)
- Une fois le package est prêt, si les fichiers sont trop lourds, vous pouvez partager un lien Google Drive, Dropbox, WeTransfer ou autre.

Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie. Dites moi si vous êtes d'accord.
https://wpml.org/fr/faq/provide-supporters-copy-site/

Novembre 25, 2023 à 9:46 am #14921557

florentC-7

Bonjour Nicolas,

Le lien a été ajouté.

Vous trouverez ce lien ici: lien caché
(le lien ne s'ouvre qu'une fois avant d'être effacé)

Le fichier de création .sql de la base de données se trouve dans le dossier "mwp_db"

Merci de me confirmer la bonne réception du backup.

Pour procéder à vos tests:

- désactiver (ou changer l'email) de réception des notifications générées par WordPress
- déconnecter la connexion au calendrier Google (Réservations > Paramètres > Connexion au calendrier)
- activer le mode test de Stripe
- créer une nouvelle catégorie de produits pour les tests et la traduire
- créer un produit réservable dans cette catégorie et le traduire
- créer un nouveau flux de travail AutomateWoo (en vous basant sur celui-ci par exemple: Marquenterre | Confirmation de réservation) et le traduire

Bien cordialement,
Florent

Novembre 25, 2023 à 9:54 am #14921559

florentC-7

PS: je vous confirme que le downgrade à la version 5.2.1 résout le problème de duplication.

Novembre 27, 2023 à 12:09 pm #14929629

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Sur les serveurs qui servent à reproduire les erreurs, nous sommes assez limités et c'est pour cela que je demandais une copie duplicator. J'installerai cette copie en local puis je ferais une copie duplicator afin de l'installer sur le serveur test. Je reviens vers vous plus tard.

Novembre 28, 2023 à 6:46 pm #14943599

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

J'ai enfin réussi à installer une copie de votre site sur Cloudways. Le plugin de cache Redis et le plugin de sécurité Wordfence causaient des problèmes.

- J'ai changé l'email
- J'ai désactivé le calendrier
- J'ai passé Stripe en mode test
- J'ai fait une réservation en FR et un seul email a été envoyé (WCML 5.2.1)
- J'ai installé WCML 5.3.1
- J'ai fait la même réservation et deux emails ont été envoyés (les deux en FR)

Je vais faire remonter le ticket à notre équipe de compatibilité.

screenshot-2023.11.28-13_23_36.png
screenshot-2023.11.28-13_34_55.png
Novembre 29, 2023 à 10:33 am #14949147

florentC-7

Bonjour Nicolas,

Merci pour le temps consacré à faire ces différents tests.

Je vais donc continuer à utiliser la version 5.2.1 en attendant votre retour.

Bien cordialement,
Florent

Novembre 29, 2023 à 12:36 pm #14950947

Nicolas V.
Supporter

Bonjour,

Pour information, le ticket a été remonté à l'équipe de développeurs.