Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.
Problème :
Le client rencontre des lenteurs sur son site et des erreurs telles que l'Erreur 503 "Service Unavailable" ou "Erreur lors de la connexion à la base de données". Le debug.log indique des erreurs sur des requêtes WPML.
Solution :
1. Nous recommandons d'utiliser la fonction
WP_ALLOW_REPAIR
de WordPress pour réparer la base de données. Un tutoriel est disponible ici : Kinsta Knowledgebase.
2. Le client peut aussi essayer une solution trouvée sur Stack Overflow concernant l'erreur MySQL : Stack Overflow Solution. Il est important de faire une sauvegarde avant de tenter cette solution.
Si ces solutions ne sont pas pertinentes, car elles pourraient être obsolètes ou ne pas correspondre à votre cas, nous vous suggérons d'ouvrir un nouveau ticket de support. Nous recommandons également de consulter les problèmes connus sur https://wpml.org/known-issues/, de vérifier la version de la correction permanente et de confirmer que vous avez installé les dernières versions des thèmes et plugins. Pour toute assistance supplémentaire, veuillez contacter notre support sur : le forum de support WPML.
Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
Marqué : Performance
Ce sujet contient 18 réponses, a 2 voix.
Dernière mise à jour par Nicolas V. Il y a 11 mois et 3 semaines.
Assisté par: Nicolas V..
Auteur | Articles |
---|---|
février 2, 2024 à 12:37 pm #15259294 | |
adrienL-15 |
Mon site lien caché rencontre actuellement de grosses lenteurs voire ne charge pas du tout et affiche des messages d’erreur lorsqu’on essaie d’afficher des pages, ou naviguer dans l’administration. Mon navigateur affiche régulièrement une Erreur 503 « Service Unavailable » ou « Erreur lors de la connexion à la base de données » car l’usage CPU dépasse les 100%. J’ai activé le debug.log, et j’ai continuellement des erreurs sur des requêtes WPML, en particulier celle-ci : [02-Feb-2024 12:16:22 UTC] WordPress database error MySQL server has gone away for query Avez-vous connaissance de ce problème ? |
février 2, 2024 à 2:03 pm #15259622 | |
adrienL-15 |
Merci, je vais essayer d'installer la version version 4.6.10-b.1. J'attends le retour de votre niveau 2 concernant l'erreur "WordPress database error MySQL server has gone away for query". |
février 5, 2024 à 11:31 am #15265648 | |
Nicolas V. Supporter
Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00) |
Bonjour, Merci d'avoir contacté le support de WPML. Pourriez vous essayer d'utiliser la fonction WP_ALLOW_REPAIR de WordPress pour réparer votre base de données? Si le problème persiste après cela, j'aurai besoin de répliquer votre site sur nos serveurs pour effectuer quelques tests. Pour cela, vous devez installer temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu. Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie. Dites moi si vous êtes d'accord. |
février 6, 2024 à 2:44 pm #15272425 | |
adrienL-15 |
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je viens d'effectuer la procédure WP_ALLOW_REPAIR, voici le retour écran : La table wpbtk_users est correcte. La table wpbtk_usermeta est correcte. La table wpbtk_itsec_logs est correcte. La table wpbtk_itsec_lockouts est correcte. La table wpbtk_itsec_temp est correcte. La table wpbtk_itsec_distributed_storage est correcte. La table wpbtk_itsec_geolocation_cache est correcte. La table wpbtk_itsec_fingerprints est correcte. La table wpbtk_itsec_opaque_tokens est correcte. La table wpbtk_itsec_user_groups est correcte. La table wpbtk_itsec_mutexes est correcte. La table wpbtk_itsec_bans est correcte. La table wpbtk_itsec_dashboard_events est correcte. La table wpbtk_itsec_dashboard_lockouts est correcte. La table wpbtk_itsec_vulnerabilities est correcte. La table wpbtk_itsec_firewall_rules est correcte. La table wpbtk_posts est correcte. La table wpbtk_comments est correcte. La table wpbtk_links est correcte. La table wpbtk_options est correcte. La table wpbtk_postmeta est correcte. La table wpbtk_terms est correcte. La table wpbtk_term_taxonomy est correcte. La table wpbtk_term_relationships est correcte. La table wpbtk_termmeta est correcte. La table wpbtk_commentmeta est correcte. La table wpbtk_woocommerce_payment_tokenmeta est correcte. La table wpbtk_woocommerce_order_itemmeta est correcte. La table wpbtk_wc_product_meta_lookup est correcte. La table wpbtk_wc_tax_rate_classes est correcte. La table wpbtk_wc_reserved_stock est correcte. La table wpbtk_wpr_rocket_cache est correcte. La table wpbtk_wpr_rucss_used_css est correcte. La table wpbtk_actionscheduler_actions est correcte. La table wpbtk_actionscheduler_claims est correcte. La table wpbtk_actionscheduler_groups est correcte. La table wpbtk_actionscheduler_logs est correcte. La table wpbtk_wc_category_lookup est correcte. Réparations effectuées. Veuillez retirer la ligne suivante de votre fichier wp-config.php, pour empêcher que cette page soit utilisée par des comptes non autorisés. define('WP_ALLOW_REPAIR', true); Le problème se produit moins souvent actuellement (peut-être grâce au passage à PHP 8), la dernière fois c'était le 4 février au soir pendant environ 1h et depuis plus rien. Je vais surveiller les prochains jours et je vous tiens au courant. Si le problème se reproduit je ferai une copie de mon site pour que vous puissiez investiguer. Bien cordialement, Adrien |
février 6, 2024 à 10:32 pm #15274035 | |
Nicolas V. Supporter
Les langues: Anglais (English ) Français (Français ) Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00) |
Bonjour Adrien, D'accord, j'attends votre retour. Si le problème persiste nous aurions besoin de répliquer votre site sur nos serveurs pour effectuer quelques tests. Pour cela, vous devez installer temporairement l'extension "Duplicator". Elle vous permettra de faire une copie complète de votre site et de son contenu. Une fois le problème résolu, j'éliminerai cette copie. Dites moi si vous êtes d'accord. |
février 11, 2024 à 11:21 am #15289400 | |
adrienL-15 |
Bonjour, Après quelques jours de surveillance du fichier debug.log, il semble que des occurrences de l'erreur persistent, bien que beaucoup moins fréquentes. J'ai tenté de créer une copie de mon site via Duplicator afin de vous permettre d'investiguer, mais je rencontre des difficultés pour générer le package ; le scan de mon site se termine systématiquement par une erreur. J'ai cherché une solution à ce problème, mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Quoi qu'il en soit, le problème semble désormais beaucoup plus rare et moins contraignant que lors de son apparition initiale (qui a entraîné plusieurs heures de quasi-indisponibilité de mon site). L'incident s'est produit le 4 février pendant environ une heure, puis seulement pendant quelques secondes le 7 février, et quelques minutes le 9 février. Cordialement, Adrien |
février 12, 2024 à 3:15 am #15290916 | |
adrienL-15 |
Bonjour, Après une nouvelle vérification des journaux, le problème est réapparu hier, le 11 février, avec un total de 1692 messages d'erreur entre 13h45 et 16h. Existe-t-il une autre application que je pourrais utiliser pour vous fournir une copie de mon site ? Cordialement, Adrien |
février 12, 2024 à 1:22 pm #15293347 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, S'agit-il du même type d'erreur "WordPress database error MySQL server has gone away" ? Si vous le souhaitez je peux installer Duplicator et faire la copie pour vous. Dans ce cas, merci de me donner temporairement accès à votre admin. J'ai activé un champ privé pour votre prochaine réponse où vous pourrez partager ces informations de manière confidentielle avec notre support. Ne partagez pas votre propre compte admin, créez un nouveau compte que vous pourrez éliminer une fois l'assistance terminée. IMPORTANT: Avant de continuer, faites un backup complet de votre site et base de données. |
février 15, 2024 à 2:28 am #15304781 | |
adrienL-15 |
Bonjour Nicolas, Merci pour votre réponse. J'ai vu avec le support de Duplicator, j’ai pu passé l’étape du scan. Par contre, mon site est trop gros (même en ignorant le dossier uploads) et la création du paquet finit par échouer à cause de contraintes côté hébergeur que je ne peux pas modifier. J’ai tout essayé dans les solutions proposées, la seule qui fonctionne est l’installation en deux parties. J’ai pu créer une copie de la base de données seule, et je peux copier manuellement les fichiers WordPress. Est-ce que cela vous irait ? Bien cordialement, Adrien |
février 15, 2024 à 10:38 pm #15309693 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Oui, je peux transmettre cela à notre équipe de deuxième niveau. Je réactive les champs privés pour votre prochaine réponse. |
février 16, 2024 à 5:02 pm #15312612 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Merci, je viens de faire remonter le ticket au second niveau avec la copie duplicator. Je reviens vers vous dès que j'ai un feedback de leur part. Merci de patienter |
février 19, 2024 à 11:15 am #15317594 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour, Pourriez vous essayer la solution suivante: https://stackoverflow.com/questions/7942154/mysql-error-2006-mysql-server-has-gone-away/9479681#9479681 Attention, merci de prendre toutes les précautions nécessaires (backup des fichiers concernés). |
février 20, 2024 à 4:43 am #15320514 | |
adrienL-15 |
Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai bien pris connaissance de la procédure, en revanche je n'ai pas trouvé de fichier my.cnf ni dans /etc ni ailleurs. Bien cordialement, Adrien |
février 20, 2024 à 8:15 pm #15324703 | |
Nicolas V. Supporter
Bonjour Adrien, Pourriez vous demander à votre hébergeur de vous assister car cela peut être différent selon les serveurs. Expliquez leur le problème et envoyez le lien fourni. |
février 21, 2024 à 10:51 am #15327064 | |
adrienL-15 |
Bonjour, Je viens d'ouvrir un ticket chez mon hébergeur. Je vous tiens au courant. Bien cordialement, Adrien |