[Fermé] le plugin WPML est très lent sur plusieurs de mes sites
Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.
Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.
Sun
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
-
6:00 – 12:00
8:00 – 12:00
8:00 – 12:00
-
-
13:00 – 15:00
13:00 – 17:00
13:00 – 17:00
-
Fuseau horaire du support : America/Lima (GMT-05:00)
Bonjour, je constate que le plugin WPML est très lent sur plusieurs de mes sites. Il ralentit énormément le site... Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire pour améliorer le site ?
Les langues: Anglais (English )Français (Français )
Fuseau horaire: America/Lima (GMT-05:00)
Bonjour,
Bienvenu sur le support de WPML. Essayons de faire un audit complet des performances.
J'ai activé un message privé où vous pouvez fournir vos informations de débogage. Cela me permettra de mieux comprendre la configuration de votre site et de votre serveur.
Veuillez suivre ces instructions: https://wpml.org/fr/faq/comment-fournir-des-informations-de-debogage-pour-une-assistance-plus-rapide/
En résumé:
- Allez dans "WPML > Assistance > Information de débogage" (lien)
- Copiez l'information.
- Puis trouvez le champ privé que j'ai activé pour la coller.
Comme je n'ai pas encore cette information je vais vous faire quelques recommandations générales qui peuvent ne pas s'appliquer dans votre cas.
1. N'utilisez pas de plugins comme "Query Monitor" sur vos sites de production (ou uniquement pour faire des tests, désactivez le ensuite).
2. Envisagez de désactiver l'option "Traduisible - utiliser la traduction si elle est disponible ou revenir à la langue par défaut" dans "WPML > Paramètres" pour les publications et taxonomies si vous ne l'utilisez pas. Remplacez la par "Traduisible - afficher uniquement les éléments traduits".
3. Assurez-vous que vous n'utilisez que les plugins dont vous avez réellement besoin. Supprimez les plugins non utilisés, et mettez à jour les plugins utilisés. Notez aussi qu'il n'est pas recommandé d'avoir deux plugins effectuant les mêmes fonctions (2 plugins de traduction, 2 plugins de SEO, ou autre).
5. Traduction de chaînes
Dans "WPML > Traduction de chaînes", désactivez les options "Suivi de l'emplacement des chaînes sur le site" et "Auto-enregistrer les chaînes pour la traduction" si elles sont activées.
Supprimez les chaînes qui ne sont pas utilisées ou non traduites.
Ref: https://wpml.org/documentation/getting-started-guide/string-translation/#deleting-strings
6. Sans rapport avec WPML, réduisez le poids de la taille de la page en Mo. Compressez les médias (EWWW ou similaire), minimisez la quantité de médias à travers les pages.
Ref: https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/ (Ce n'est pas l'un de nos plugins, simple recommandation ici).
7. Essayez d'implémenter la mise en cache d'objets (Cache Object) avec Redis. Cela améliore considérablement les performances sur le backend. Certains plugins de cache de pages comme W3 Total Cache peuvent également fournir une mise en cache d'objets. Dans ce cas, le plugin Redis Cache n'est pas nécessaire. (Ce n'est pas l'un de nos plugins, simple recommandation ici).
8. Essayez un plugin de mise en cache comme Super Cache, W3 Total Cache ou WP-Rocket (Vous avez mentionné à Brun l'uage de WP Rocket). (Ce ne sont pas nos plugins, simple recommandation ici).
9. Vérifiez l'usage de vos ressources sur le serveur (disque plein, taille de la base de données etc..). Si la base de données est très lourdes, nous pouvons jeter un oeil sur le support et l'analyser.
10. N'utilisez aucun plugin de SSL. Ils consomment pas mal de ressources en redirigeant chaque demande. Alors qu'il suffit de convertir tous les liens de la base de données en https.
2. WP Memory Limit: 40M
La configuration minimale requise pour WPML est de 128M, mais nous recommandons 256M :
- Accédez à votre serveur via FTP et ouvrez le fichier wp-config.php (dans le root de votre WordPress).
- Insérez ces lignes juste avant /* That's all, stop editing! Happy blogging. */
3. PHP Version: 7.4.33
Cette version remplie parfaitement nos exigences, cependant si vous souhaitez améliorer les performances, pensez peut être à passer à PHP8. Attention veuillez faire des tests avant avec un site staging. lien caché.