Sauter la navigation

Ce sujet est résolu. Voici une description du problème et de la solution.

Problem:
The client initially developed a website in French and later added Dutch and English. They encountered issues translating the ALT tags of images using the WPML editor, despite enabling the option to 'Translate Media Library Texts with Posts'. The ALT tags were not appearing in the editor, and the client wanted to avoid translating each image individually.
Solution:
We advised the client to ensure that the option 'Translate Media Library Texts with Posts' is activated in WPML -> Settings -> Media Translation. This setting allows for the translation of media meta-information using the WPML editor. Additionally, meta-information for any media can be edited in the library by changing the language in the top administration bar or using the WPML Media Translation add-on. It was also noted that the Divi widget might remove the ALT metadata from images, making them unavailable in the WPML post translation. Therefore, the recommended approach is to use Media Translation for images that could not be translated with the 'Translate Media Library Texts with Posts' option.

Please note that this solution might be outdated or not applicable to your specific case. We highly recommend checking related known issues at https://wpml.org/known-issues/, verifying the version of the permanent fix, and confirming that you have installed the latest versions of themes and plugins. If the issue persists, please open a new support ticket at WPML support forum.

Il s'agit du forum d'assistance technique de WPML, le plug-in multilingue pour WordPress.

Il est accessible à tous, toutefois seuls les clients de WPML peuvent y publier leurs messages. L'équipe du WPML répond sur le forum 6 jours par semaine, 22 heures par jour.

Ce sujet contient 2 réponses, a 0 voix.

Dernière mise à jour par francoisM-20 Il y a 5 jours et 12 heures.

Assisté par: Ilyes.

Auteur Articles
février 11, 2025 à 3:47 pm #16692714

francoisM-20

Background of the issue:
Après avoir développé le site en français initialement, j'ai ajouté le néérlandais et l'anglais. J'essaye maintenant de traduire les descriptions alternatives des images. J'ai déjà essayé ceci : "If you go to WPML -> Settings -> Media Translation and mark the option "Translate media library texts with posts" then it will allow you to translate the media meta information when translating content with the WPML Translation Editor." Je précise que je souhaite uniquement traduire les balises alt et que le plugin Media Translation n'est dès lors pas nécessaire ?

Symptoms:
Je ne vois pas comment traduire les descriptions alternatives des images. J'ai l'impression qu'il y a un conflit quelque part car les images devraient apparaitre dans l'éditeur avancé au moment de la traduction.

Questions:
Comment traduire les descriptions alternatives des images avec WPML ?
Le plugin Media Translation est-il nécessaire pour traduire uniquement les balises alt ?

février 12, 2025 à 9:58 pm #16699284

Ilyes
Supporter

Les langues: Français (Français )

Fuseau horaire: Pacific/Easter (GMT-05:00)

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe de support WPML,

Nous vous recommandons de vérifier dans WPML -> Paramètres -> Traduction des médias et de vous assurer que l'option « Traduire les textes de la bibliothèque de médias avec les messages » est activée. Ce paramètre permet de traduire les méta-informations des médias lors de l'utilisation de l'éditeur de traduction WPML.

Aussi, vous pouvez éditer les méta-informations pour n'importe quelle media dans la librerie en changeant la langue dans la barre d'administration supérieure ou en utilisant le module complémentaire WPML Media Translation.

Cordialement,

février 13, 2025 à 2:03 pm #16702941

francoisM-20

Bonjour,

J'aurais aimé pouvoir utiliser l'éditeur de traduction grâce à l'option "Traduire les textes de la bibliothèque de médias avec les messages" mais cela ne fonctionne pas, les champs images n'apparaissent pas dans l'éditeur.

Sachant qu'il y a 200 images, j'aimerais pouvoir éviter de traduire une image à la fois.

Savez-vous ce qui pourrait poser problème ? Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ?

Merci

février 13, 2025 à 3:46 pm #16703604

Ilyes
Supporter

Bonjour,

J'aimerais vous demander un accès temporaire au wp-admin de votre site de test, ce qui me permettra de trouver ces informations pour vous,

Merci de me fournir les étapes à suivre pour reproduire le problème. et donnez-moi un exemple de l'une des images et de l'endroit où elle est affichée,

Il est important de noter que vous devez sauvegarder votre site et votre base de données avant de procéder, et vous pouvez utiliser un plugin comme Duplicator à cette fin. Voici un lien vers ce plugin : http://wordpress.org/plugins/duplicator/

Si vous ne voyez pas le formulaire ci-dessous, n'entrez pas vos informations d'identification, car elles seront exposées publiquement :

lien caché

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, veillez à ce que votre réponse soit privée.

février 14, 2025 à 3:22 am #16704941

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Lorsque j'ajoute l'image en utilisant un bloc d'image normal de WordPress Gutenberg, l'ALT peut être traduit sans problème,

Il s'avère donc que le widget Divi "supprime" les méta-données ALT de l'image,

Avant d'en arriver là, pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par « J'ai vu des options relatives aux balises alt dans Divi mais je ne suis pas sûr de comprendre leur effet ».

Je ne vois une telle optio, et aussi, le texte ALT n'est pas visible dans le front end, puis-je vous demander pourquoi vous voulez le traduire s'il n'est pas visible ? est-ce pour le SEO ?

Merci,

février 14, 2025 à 9:08 am #16705378

francoisM-20

Bonjour,

En cliquant sur "Modifier la traduction Néerlandais" de la page d'accueil dans l'onglet "Pages" de l'administration, je ne vois pas apparaitre l'image et donc l'édition de la balise alt. J'ai mal compris ?

Je fais référence au plugin Divi Accessibility Helper : /wp-admin/admin.php?page=et_divi_options#wrap-divi-accessibility-helper

Il y a des options comme "Use Alt Text From Library" mais peut-être que ce n'est pas nécessaire et ça perturbe le fonctionnement de base.

Les balises alt sont nécessaires pour des questions d'accessibilité, le site doit répondre aux normes WCAG 2.1 AA

Merci!

février 17, 2025 à 3:47 pm #16715430

Ilyes
Supporter

Dans ce cas, vous devez utiliser Media Translation car ce widget DIVI supprime les données ALT du widget, donc WPML ne peut pas le détecter avec le post.

J'ai essayé localement et cela a fonctionné :
1- lien caché
2- lien caché

Vous pouvez simplement utiliser la traduction des médias pour les images que vous n'avez pas pu traduire avec l'option « Translate Media Library Texts with Posts ».

Meilleure solution,

février 18, 2025 à 9:03 am #16717443

francoisM-20

Bonjour,

Est-ce que cela veut dire que les traductions devront être faite manuellement, image par image et pour chaque langue ?

Est-ce que cela fonctionne normalement si l'on désactive ce plugin ?

Merci beaucoup,

février 18, 2025 à 11:07 pm #16721247

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Oui, toutes les images que vous utilisez avec le widget d'image DIVI doivent être traduites manuellement à l'aide de Media Translation.

Pour mieux expliquer cela, par défaut, DIVI n'inclut pas la description ALT dans le code source de la page comme indiqué ici : lien caché

Vous utilisez donc un plugin complémentaire "Accessibility Helper plugin" créé par des auteurs tiers appelé Divi Codex, un contributeur créant des plugins qui fonctionnent avec DIVI : lien caché
Il ne s'agit donc pas d'un plugin "officiel" de l'équipe DIVI.

L'ALT n'est pas ajouté directement sur le contenu des "pages", mais simplement ajouté après directement dans le code, cet add-on charge simplement le texte ALT qu'il trouve à partir de l'image source, c'est pourquoi WPML ne peut pas traduire le texte ALT des images Divi avec vos pages, car nous travaillons directement avec Divi pour assurer la compatibilité.

Divi Accessibility Helper n'est pas compatible avec WPML, et avec comment il ajout le texte ALT, la seule façon de traduire votre texte alt est via WPML Media Translation.

La désactivation du plugin "Accessibility Helper plugin" supprimera simplement le texte ALT de la page, vous n'aurez donc pas à le traduire en premier lieu,

La désactivation de Media Translation ne vous aidera pas, car c'est la seule façon de traduire le texte provenant de ce module complémentaire,

Cordialement,

février 21, 2025 à 9:13 am #16732708

francoisM-20

Bonjour,

Je comprends que "Accessibility Helper plugin" puisse poser problème.

Ce que je ne comprends pas c'est que vous disiez que Divi n'intègre pas les balises alt par défaut ? Et donc quand WPML dit qu'il est pleinement compatible avec Divi, cela ne concerne pas la prise en charge et traduction des balises alt ?

Ma question étant, si on considère que le plugin que j'ai utilisé n'est pas adéquat, quelle est la bonne manière de faire pour traduire des balises alt de manière automatique en utilisant Divi et WPML ?

Merci,

février 24, 2025 à 7:53 pm #16743049

Ilyes
Supporter

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, j'ai besoin de mieux expliquer comment fonctionne ce widget DIVI images, si je désactive votre aide à l'accessibilité : lien caché
et que je crée une nouvelle page en utilisant DIVI avec une image :

et ensuite si j'inspecte la page et vérifie le contenu que DIVI affiche : lien caché

Vous remarquerez que la description de l'image "Couple marchant sur un sentier" n'est pas affichier sur la page.

Maintenant comparons avec un bloc wordpress, j'ai créé cette page en utilisant l'éditeur wordpress : lien caché

Vous pouvez voir la description alt de l'image dans le code cette fois : lien caché

Et c'est exactement ce que je voulais dire par "Divi" supprime le texte ALT dans le post, ce n'est pas une erreur, c'est simplement la façon dont ce widget divi fonctionne.

Pour ce qui est de WPML, vous essayez de traduire le texte ALT, nous avons deux méthodes pour cela :

1- Traduire avec le post :
C'est l'option que je vous ai demandé d'activer dans les paramètres de WPML, mais comme le texte ALT n'est pas ajouté au post Divi lui-même comme expliqué ci-dessus, il n'y a aucun moyen pour WPML de le traduire automatiquement avec le post.

2- Traduire avec Media Translation :
C'est pourquoi j'ai suggéré d'utiliser Media Translation pour traduire le texte ALT à partir de la source plutôt que du post.

Pour répondre à votre question, par défaut, les images DIVI n'affichent pas le texte ALT, il n'est donc pas nécessaire de le traduire en premier lieu. Puisqu'il n'est pas visible.

Mais si vous voulez quand même le traduire, utilisez Media Translation. Cela le traduira à partir de la source, et à chaque fois que vous utiliserez cette image, elle chargera automatiquement la traduction que vous avez faite à partir de Media Translation.

Malheureusement, il n'existe pas de méthode pour traduire automatiquement tous les médias dans ce cas,

février 27, 2025 à 3:25 pm #16756959

francoisM-20

Bonjour,

Merci pour votre retour complet. Je vais devoir me pencher vers une solution manuelle il semblerait.

En l'état cela veut dire que si je traduis image par image dans les deux langues à l'aide de Media Translation, le contenu de la balise alt sera correctement affiché au lieu de tout le temps afficher le contenu français ?

février 27, 2025 à 7:44 pm #16758018

Ilyes
Supporter

Exactement, vous avez raison,

Lorsque vous traduisez avec Media Translation, le texte sera traduit partout où cette image est appelée,

mars 4, 2025 à 9:56 am #16772876

francoisM-20

Ok c'est noté. Merci pour votre aide!

Puis-je vous demander de supprimer les liens .wpengine.com que vous avez indiqué dans un précédent message ?

Merci